Culture et récolte du chanvre.
Plus connu sous le nom de cannabis, le chanvre est une fibre industrielle. Considéré de différentes manières selon chaque région, la plupart des pays considèrent le THC de 1% comme étant une forme de cannabis ne s’apparentant pas à la drogue (le cannabis avec un usage psychotrope a généralement un taux de THC de plus de 10%). On peut bien évidemment fumer le chanvre, mais il existe de nombreuses autres possibilités d’utilisation bien connues qui ne limitent pas à ce que l’on associe en général au cannabis.
Le chanvre et le cannabis poussent de la même façon et ont la même apparence. Et pour cause : ils ne sont qu’une seule et même substance. Le chanvre n’a pas besoin de pesticides ou d’herbicides pour croître avec succès. Ce n’est pas le cas de toutes les plantes, comme le coton par exemple, pour lequel ces produits sont indispensables. Les cultures de coton concentrent 24% de la production mondiale de pesticides, bien qu’il ne représente qu’une part infime du marché mondial (2,4%)!
Culture
Les plantes doivent être cultivées dans des sols bien fertilisés pour un bon rendement. Le chanvre est suffisamment robuste pour croître dans différents types de sols mais préfère tout de même les sols sableux. Comme de nombreuses cultures, meilleur est le sol, plus le rendement est grand. Comme avec toutes les plantes, le sol assure la nutrition grâce à laquelle la plante pousse. Les plantations de chanvre mono-culture ne peuvent être gérées avec l’ajout de produits chimiques.
Le chanvre industriel est donc idéal, dans la rotation des cultures agricoles où dans le cas d’une permaculture durable est établie. Avec une grande racine pivotante, le chanvre est capable d’extraire les nutriments des profondeurs de la terre. Lorsque la plante fleurit, puis est récoltée, la chute des feuilles dans la terre est utile pour garder le sol en bonne santé. Le rendement d’un hectare de chanvre avoisine les 9 tonnes de fibres en moins de 100 jours et les 2 tonnes de semences en moins de 120 jours! L’utilisation de semences de qualité et une plantation avec un espacement correct est la meilleure combinaison pour assurer un rendement optimal. La latitude est un facteur important à considérer lors du choix des variétés de semences. Avant de planter la première récolte, l’état du sol existant doit être évalué.
Récolte
Déterminer le moment de la récolte dépendra soit de la maturité de la plante, soit du niveau de défoliation. Les moissonneuses-batteuses sont habituellement utilisées pour la collecte de graines alors que les fibres sont fauchées / coupées. Avant la récolte, il faut aussi purifier les plantes des engrais pour avoir un produit sain à 100%. Pour ce faire, il est préconisé de nourrir la plantation exclusivement avec de l’eau pendant 10 jours. Le moment de la récolte peut être différent selon la variété de chanvre et le type de culture mis en place. Il y a de nombreuses techniques alternatives pour cultiver le chanvre, et il faut choisir un type de culture adapté à la dimension que vous souhaitez donner à votre plantation.