Où et quand cultiver du cannabis.
Une des meilleures solutions pour garder son énergie quand on veut cultiver du cannabis à domicile est l’exposition continue, en intérieur, à la lumière pour la germination et la croissance végétative et l’exposition à la lumière du jour pour la floraison. La lumière naturelle profite ainsi à la plante, grâce à son cycle lumière / obscurité, et à vous puisqu’elle réduit votre consommation d’énergie de moitié, par rapport à une culture exclusivement indoor. Une petite serre peut être construite en fibres de verre ou avec des plaques de PVC. Le résultat rappelle un hangar de stockage, ou une remise à outils. Ainsi, il ne devrait pas attirer les soupçons des passants. Dans ce type d’environnement, certaines souches, qui ne nécessitent pas une grande quantité de lumière, pourront croître sans problème.
La serre permet également de protéger les boutures contre les nuisibles, et de garder les enfants des voisins à distance. Elle peut aussi être verrouillée. Vous pourrez y cultiver du cannabis dans le sol, si vous le désirez. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’éviter que les racines des plantes soient liées, et d’obtenir ainsi de meilleures récoltes. En hiver, l’espace intérieur peut être utilisé pour planter de nouveaux semis ou boutures. Pour la plantation extérieure, il vaut mieux attendre le printemps, et exploiter la puissance de la lumière naturelle pour faire croître les plantes. Ce rythme devrait vous fournir au moins 3 récoltes par an (en extérieur ou sous serre). Si vous avez plus de place à l’intérieur, ou tout du moins que l’espace extérieur vous fait défaut, n’hésitez alors pas à vous lancer dans une culture indoor. Vous garantissant la possibilité de décider de l’espace à accorder à la plantation, et de ne planter que ce que vous pouvez, la culture intérieure vous permet également de planter du chanvre en toute saison.
Cycles de croissance
La stratégie de base de la production, quand on veut cultiver du cannabis, est de comprendre que la plante a deux cycles de croissance. A la germination de la plante, elle entre dans un état végétatif et sera alors capable d’emmagasiner tous les apports de la lumière pour se gorger d’énergie. Cela signifie que l’obscurité n’est pas nécessaire durant sa croissance. La plante sera constamment en photosynthèse et pourra croître plus rapidement que si elle était à l’extérieur. La photosynthèse s’arrête quand le plant n’est plus au soleil, se mettant ainsi à utiliser les sucres produits pour se maintenir en forme jusqu’au retour de la lumière. Ce n’est pas une obligation d’appliquer ce principe, mais la plante va croître plus vite à ce stade avec la photosynthèse continue (lumière constante).
Une fois que la plante est haute de 12 à 18 cm, si la météo le permet, il est possible de l’obliger à commencer sa floraison en la plaçant à l’extérieur, si c’est le printemps ou l’automne. Pour cultiver du cannabis chez soi, les cycles sont totalement différents, puisque c’est vous, grâce à la puissance des lampes artificielles, qui orientez le rythme de croissance de la plante.